•  

    UNE EQUIPE BIENVEILLANTE EN FORMATION PERMANENTE

     

    La richesse de l’équipe est ce qui fait la richesse de l'école Sainte Marie.

     

    • Une équipe éducative ( enseignants et personnel), formée aux gestes et pratiques de la bienveillance éducative et pédagogique. De la garderie du matin, à la classe, en passant par la cantine, ou la garderie du soir, une attitude bienveillante est nécessaire à l'enfant pour se sentir épanoui à l'école. L'élaboration par tous de la charte de la bienveillance à l'école Sainte Marie en est le garant. 

     

    • Des enseignants en formation permanente d'années en années sur des thèmes importants : 

                               la charte de la bienveillance éducative et pédagogique de notre école

                                l'anglais dès la maternelle, 

                                la langue des signes en maternelle, 

                                la construction du nombre chez l'enfant

                                le numérique et son usage à l'école

                                la prévention au harcèlement , aux dangers des écrans...

     

    • Un taux d'encadrement des enfants important grâce au nombreux personnel : une asem par classe de maternelle, plusieurs asem  pour la garderie du matin, pour accompagner les repas des enfants à la cantine,  pour commencer les devoirs du soir à la garderie élémentaire.

     

    La charte de la bienveillance à l'école

     

     

    LA RENTREE 2022 EN PETITE SECTION                                                                                      

      

    En cette rentrée de septembre 2022, un point tout particulier, nous interpelle.

     

    Nous effectuons notre première rentrée après des années d’expérience en petite section, avec une tâche éducative supplémentaire à réaliser : celle de l’acquisition de la propreté.

     

    En effet, nous avons pour la première année des enfants de petite section avec des couches.  

     

    Avant que ne passe la loi de l’école obligatoire à partir de 3 ans (il y a un an), nous n’avions aucun enfant avec des couches à la rentrée. Nous acceptions pourtant tous les enfants de petite section. Les familles savaient que si l’enfant n’était pas propre, l’école pouvait refuser de le scolariser. Ainsi pendant l’été l’éducation à la propreté était faite par la famille. 

     

    Cette rentrée est donc la première où les écoles ont obligation d’accepter les enfants qu’ils soient propres ou non. Mais ce que nous observons nous inquiète pour l’année à venir et pour les années futures. 

     

    L’école a déjà pris une grande part dans l’éducation des enfants ces dernières années. L’école n’est plus un lieu d’enseignement mais un lieu d’éducation et d’enseignement. Nous sommes les premiers en tant qu’établissement catholique a accorder une grande importance à l’aide que nous pouvons vous apporter dans l’éducation de vos enfants, en partenariat avec vous, parents. 

     

     

    Mais en cette rentrée, se rajoute une autre mission éducative celle d’éduquer les enfants à la propreté. Concrètement, cela est impossible lorsque l’on a 25 enfants de petite section à s’occuper. Il faudrait avoir 1 adulte pour 6 ou 7 enfants comme à la crèche. 

     

    Nous vous demandons de prendre en charge la tâche de l’acquisition de la propreté, en enlevant la couche, le soir après l’école, pendant les week-end. Votre enfant a besoin de se sentir grand et nous trouvons dévalorisant pour lui de voir que les copains vont aux toilettes mais pas lui. 

     

    Ainsi, nous ne refuserons pas votre enfant si vous lui faites porter une couche à l'école mais nous ne pourrons pas le passer aux toilettes ou changer sa couche. Il nous est impossible de déshabiller complètement un enfant (pantalon, culotte, couche) pour le passer aux toilettes et tout remettre ensuite. Nous n’avons pas de table à langer pour nettoyer les enfants. 

     

    Bien sûr, ne sont pas concernés par ce mail, le cas des retards de propreté pour raisons médicales. 

     

    En comptant sur vous tous pour aider votre enfant à grandir. 

     

     HAUT DE PAGE

    Partager via Gmail