• 5-Devenir citoyens du monde

     

    LE PROJET EDUCATIF et PEDAGOGIQUE

     

    5 Devenir citoyen du monde

        

      Une école catholique

      au  service de tous,

                   pour    

      apprendre ensemble 

      à devenir citoyens

      du monde. 

     

         

     

    L’ECOLE :

    Établissement Catholique rattaché à la Direction Diocésaine d’Avignon, l’école Sainte Marie  veut éclairer ses enseignements par ceux de l’Eglise.
    En créant une communauté éducative ouverte sur la vie, notre école participe avec les familles à l’éducation et à l’instruction des enfants.

     

    LA LIBERTE :

    L’école est ouverte à tous, elle donne une image de la liberté en vivant une adhésion libre à la foi catholique.

     

    L’EDUCATION :

    Cette éducation porte sur tout ce qui fait l’homme : amour, savoir, culture, vie sociale, vie spirituelle, ouverture sur le monde. La vie à l’école Sainte Marie est basée sur des valeurs chrétiennes fondamentales qui permettent de donner un sens à la vie et oriente vers une finalité chrétienne. En conséquence, des efforts sont requis dans le travail et le respect de la discipline. La participation des élèves à l’éveil religieux s’inscrit également dans cette perspective.

     

    LA VIE SOCIALE:

    L’école apprend à vivre les uns avec les autres. Elle tend à former une communauté de parents, d’élèves et d’éducateurs soudés dans le respect des différences légitimes.
    La vie quotidienne à l’école est une vie de groupe. Elle implique la tolérance, la bienveillance, le sens de la justice et bannit la violence sous toutes ses formes. Les adultes et les enfants se doivent un respect mutuel, tant dans leurs actes que dans leurs paroles. L’école est ouverte sur le monde extérieur et l’élève doit apprendre à l’observer et à le comprendre avec discernement.

    L’ENSEIGNEMENT :

    L’éducateur reçoit l’enfant tel qu’il est, il l’aide à grandir dans tous les domaines : intellectuel, physique, social, psychologique et spirituel et tout ce qui fait sa personnalité. S’instruire, c’est acquérir des connaissances pour développer ses possibilités.

    Certains élèves peuvent connaître différentes difficultés : la communauté éducative leur consacrera une attention particulière.


    L’éducation sportive, artistique, culturelle et religieuse, l’acquisition de l’autonomie et de la responsabilité, le goût de l’effort font partie intégrante de cette instruction.

  •  

    LE PROJET PASTORAL

     

       

      Des mots et des actions pour         

      être solidaires du monde qui

      nous entoure. 

     

       L’enfant inscrit à l’école Sainte Marie suivra

       un temps d'éveil à la foi en classe.

     

     

     

     

     

    L’éveil à la foi, c’est quoi ?

       C’est la découverte personnelle de la foi catholique : l’enfant va découvrir la vie de Jésus, ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. Il sera invité à prier et à découvrir ainsi la dimension spirituelle de chaque personne. Il préparera des célébrations qui ont lieu à différents moments de l’année. Il pourra rencontrer différents témoins de la foi (religieuses, prêtre, laïcs…).

     

    La préparation aux sacrements de foi :
      Il est proposé aux enfants de l’école qui le souhaitent de préparer leur baptême, leur confirmation ou leur première communion. Cette préparation peut se faire au presbytère ou à l'école le soir.

     

    Faut-il être baptisé pour suivre l’éveil à la foi ?

       Non. Tous les enfants, baptisés ou non, peuvent suivre cet éveil. Il fait partie intégrante de nos heures d’enseignement. Ils pourront même, s’ils le souhaitent, et en accord avec leurs parents, préparer leur baptême.

     

    Et pour les enfants d’autres religions ?

      L'école accueille tous les enfants. Tous les enfants de l'école suivent ensemble l’éveil à la foi. Cela permet à chacune de vivre ensemble dans le respect des différences.

     

    Qui est responsable de la pastorale ?

      C’est le chef d’établissement qui est responsable de la mise en place de la pastorale dans l’école, en lien avec le prêtre référent, l’Abbé Marc.

     

    La solidarité, c’est petit que cela s’apprend.

       Tout au long de l'année, les enfants sont invités à être solidaires entre eux, à être solidaires avec les autres enfants du monde ou de France qui ont besoin d'aide, par le biais d'associations et de gestes de partage.

     

     HAUT DE PAGE

     

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique